728x90 AdSpace

Actualités

mercredi 7 juin 2006

"Strange Fruit" de Billie Holiday


Proposé par Nicolas MARTELLO

Déroulement séances (2 séances environs) :

1. Commencer par donner (fiche prof / fiche élève) aux élèves le bas de la photo du lynchage prise à Marion, Indiana en 1930 et leur demander d’en faire une description aussi détaillée que possible.
Ils doivent se concentrer sur le lieu, le moment et l’atmosphère générale, puis sur une description très précise des gens en découpant la photo en sections verticales de gauche à droite (expressions des visages, etc...), puis sur les raisons possibles de leur rassemblement à cet endroit en faisant des suppositions.
2. Après avoir lu leurs descriptions écrites, faire une synthèse en classant les remarques les plus intéressantes, je demande à certains de préciser leur pensée et cette phase donne lieu à des échanges, certains étant étonnés de certaines remarques, les autres justifiant leur point de vue.
Ensuite, leur faire écouter la chanson de Billie Holiday en leur disant simplement que les personnes de la photo regardent ce qui est décrit dans la chanson et en leur demandant de restituer tous les mots qu’ils ont compris.

Pendant l’écoute, peu à peu, se forme dans leur esprit la photo entière (sans qu’ils ne l’aient encore vue). Lors de la phase de restitution, ils arrivent à comprendre l’essentiel.
Puis, distribuer la photo entière et le texte de la chanson. Lire le texte et ses traductions possibles...
Réécoute de Strange Fruit : vidéo de la version piano seulement.
Cette version est encore plus poignante que la précédente : piano qui met dans une ambiance quasi-impressionniste.
3. donner quelques informations sur Billie Holiday ainsi que quelques repères chronologiques, puis faire une explication et une analyse détaillées de la chanson (distribuer la feuille « texte et son histoire », « analyse du texte » : fiche prof / fiche élève). Lire « le texte et son histoire ». Ensuite analyser le texte.
Diviser cette analyse en 3 parties :
— a) Tout ce qui exprime une vision positive du Sud (Southern breeze, poplar trees, pastoral scene of the gallant South, scent of magnolia sweet and fresh...). Insister sur le code moral et sur la notion de "gallantry" essentielle dans les états du sud des USA.
— b) Comment ces images positives sont associées / opposées à des contrepoints négatifs ( black body swinging, the bulging eyes and the twisted mouth, and the sudden smell of burning flesh...). Ils peuvent ainsi mieux percevoir l’horreur de la scène grâce à ces contrastes.
— c) Une étude du rythme et des rimes ainsi qu’une analyse de la métaphore du fruit développée dans la dernière strophe.
Pour finir, distribuer et lire la feuille sur les lynchages (à travers la peinture...).
4. Analyse musicale de la chanson suivant les critères espace-temps-couleur-forme. Distribuer la partition et le tableau « L’interprétation de Strange Fruit » (fiche prof / fiche élève) à compléter ensemble après avoir réécouté l’œuvre.
Prolongements possibles : écoute d’autres versions de Strange Fruit (celle de Archie Shepp ou celle d’UB40 par exemple.



no image
  • Title : "Strange Fruit" de Billie Holiday
  • Posted by :
  • Date : 20:37
  • Labels :
  • Blogger Comments
  • Facebook Comments
Top